Organiser un événement éco-responsable, sans polluer ou du moins peu, vous semble compliqué ? Un événement éco-responsable est une manifestation qui intègre dans son organisation les principes du développement durable en ayant pour objectif de réduire les impacts environnementaux.

Mais si l’on pense que pour organiser un green event, il faut que tout soit parfait du premier coup, détrompez-vous ! Rien ne vous oblige à devenir le parfait petit soldat de l’éco-responsabilité du premier coup. Peu à peu vous allez prendre des habitudes, trouver des astuces, des partenaires, avoir les bons réflexes qui permettront dans un futur plus ou moins proche de se rapprocher du résultat souhaité. Le plus important dans cette démarche c’est d’avoir envie de s’engager, d’y trouver un sens !

Alors, pour vous accompagner dans l’organisation d’un événement plus écolo, l’équipe de Seminaire Collection vous a concocté une sélection de lieux pour organiser votre séminaire d’entreprise, votre comité de direction ou encore vos événements clients de la façon la plus respectueuse de l’environnement possible !

1. Choisissez un lieu proche de votre entreprise pour votre séminaire

Nous n’y pensons pas forcément lorsque l’on organise un événement, mais l’acheminement de tous les participants jusqu’au lieu de séminaire n’est pas ce qu’il y a de plus écologique ! Privilégiez des lieux proches de votre entreprise ou des lieux facilement accessibles en transports en commun.

Retrouvez dans notre collection de lieux de séminaires atypiques, des adresses localisées à moins de 2 heures de Paris en train !

Direction la Bretagne, Rennes plus précisément, pour découvrir notre première adresse de réunion en ville. Espace porteur de valeurs éco-responsables et positives et situé à seulement 10 minutes de la gare de Rennes, Good Place est un lieu de vie où il fait bon de se réunir ! Idéal pour organiser des petits séminaires type formation ou réunion d’équipe, à votre image.

Pour ancrer votre engagement environnemental de manière plus concrète dans votre événement, n’hésitez pas à vous appuyer sur les équipes de Good Place. Elles sont impliquées et convaincues que mener des actions responsables et durables dans l’événementiel, c’est possible !

Laissez-vous guider et partez à Rennes pour votre prochain séminaire éco-responsable !


Plus dans les terres cette fois-ci, optez pour la campagne et la mise au vert pour votre séminaire d’entreprise ! A 400m d’une gare, en ligne de directe avec Paris, le Moulin Pley est le lieu idéalement pensé pour votre événement professionnel au vert.

Faites le pari de la déconnexion avec ce site exceptionnel, niché au milieu de 7 hectares de nature et traversé par une rivière. Entièrement rénové avec des matériaux écologiques et respectueux de l’environnement, cette adresse est un véritable bijou pour des séminaires responsables de 15 à 70 personnes.

Détendez-vous lors d’une pause entre deux réflexions et laissez place à la gastronomie… Part importante du lieu, elle est sublimée par une cheffe méticuleuse et consciente des enjeux qui entourent le développement durable. Une cuisine de saison, réalisée avec des produits issus de circuits courts et qui mettent en valeur la belle région de la Normandie !

2. Choisissez des lieux de séminaires atypiques pensés pour ne faire qu’un avec la nature !

Pour certains lieux, l’éco-responsabilité naît dans les fondations : des structures construites pour être respectueuses de l’environnement. Des établissements qui se fondent dans la nature.

En Provence, partez à la découverte d’un domaine situé au sein du parc naturel régional des Baronnies Provençales. Ce lieu de séminaire provençal fait figure d’exception dans son genre. En effet, peu de lieux ont fait le pari de mêler un concept éco-responsable à une qualité de service en pleine nature.

Une salle de réunion ou une terrasse ou encore le jardin pour organiser vos réunions de travail comme vous le souhaitez. Terre des Baronnies a de nombreuses possibilités pour l’accueil des séminaires incentives, tant au niveau des espaces de travail que des hébergements.

Des cabanes en bois qui se fondent parfaitement dans le paysage. Simples et sans chichis, ces habitations surprennent par leur design typique, leur cadre nature et le panorama qu’elles offrent. Calme et sérénité sont au rendez-vous !

hébergement insolite séminaire

Pour les plus intrépides d’entre vous, osez passer une nuit dans une tente à plusieurs mètres du sol ! Parfait pour être aux premières loges et commencer la journée d’un bon pied en regardant le soleil se lever…


Dans un autre style, mais se fondant tout autant avec la nature, posez une option sur un écolodge à deux pas de Rennes ! Certifié Ecolabel Européen depuis 2016, il garantit un niveau d’exigence élevé de ses actions en faveur de l’environnement.

Pour en citer quelques-unes on retrouve par exemple : la production d’eau chaude grâce à des capteurs solaires, une restauration bio et locale, la promotion du zéro déchet et la récupération de l’eau de pluie pour le jardin…

Pour organiser un séminaire de transmission de valeurs éco-responsables en Bretagne, ces écolodges sont parfaits. Conçus pour avoir un impact visuel minime, ces habitations relèvent de l’ingéniosité et d’une réelle volonté d’être dans une démarche la plus écologique qu’il soit. Ce sont aussi des espaces idéaux pour entamer une digitale détox avec ses équipes.

3. Choisissez une adresse séminaire éco-responsable pour partager les valeurs RSE de votre entreprise !

Les enjeux que soulève la Responsabilité Sociétale des Entreprises sont multiples et permettent de faire la différence entre deux entreprises. Bien-être des salariés, santé, empreinte écologique de l’entreprise… Des notions que vous pouvez coupler avec un séminaire écologique et responsable !

Organiser une réunion sur cette thématique montre vos engagements en tant qu’entreprise impliquée dans une politique RSE.

Voici 2 lieux de séminaires atypiques à la politique RSE très développée.

A Nantes notre pépite se trouve sur l’Erdre. Oui, sur l’Erdre, vous avez bien lu ! La péniche Rivière House Carpediem lieu insolite et original pour des séminaires, est totalement éco-responsable. C’était l’une des priorités lors de la rénovation de la péniche : Chiner, raccommoder, échanger, une philosophie totalement adoptée. C’est ce qui fait en partie tout le charme de cette maison d’hôtes sur l’eau. Le cadre y joue également un rôle très important : une vue panoramique sur l’Erdre, une végétation importante et les « folies nantaises »*.

Péniche Carpédiem Nantes

Idéal pour des petits séminaires de travail jusqu’à 30 personnes, vous pourrez solliciter le propriétaire pour une intervention sur le thème de l’écologie et de la RSE. Dirigeant d’une agence de communication, il encourage les entreprises à libérer leur impact positif pour transformer leurs valeurs en valeurs.

Nous vous assurons qu’organiser une réunion sur cette péniche restera un souvenir marquant dans l’esprit de vos collaborateurs.

*des châteaux au bord de l’eau


Direction la Bourgogne, et plus précisément à proximité de Dijon, où se trouve notre deuxième trouvaille. Un moulin atypique et chaleureux, un décor magnifique et le ruissellement de la rivière… Que dire de plus ?

Que les propriétaires sont également exploitants d’un vignoble et que vous aurez tout le loisir de le visiter et que le Moulin des Templiers est totalement éco-responsable ?! Il transmet ses valeurs auprès des entreprises venant en séminaire, au travers de deux projets :

  • La mise en place d’actions pertinentes comme : l’extinction des lumières de l’hôtel à 23h pour ne pas déranger la faune, la mise en place de panneaux solaires et la formation du personnel aux éco-gestes du quotidien.
  • Une activité de team-building originale : un cours de biodynamie !

Le Moulin des Templiers et donc un lieu de séminaire atypique et innovant ou emmener vos collaborateurs pour une digitale détox ou un séminaire de transmission de valeurs.

4. Choisissez des activités de team-building en lien avec vos ambitions

Pour aller encore plus loin dans votre démarche et pour développer une nouvelle solidarité au sein de vos équipes, organisez une activité de team-building autour de valeurs éco-responsables.

Présents dans tout le Grand Ouest, l’agence La Nouvelle Parenthèse, propose une animation ludique et solidaire porteuse d’un message fort : La Bizh Mission. Son objectif : sauver les abeilles dans le monde !! Comme vous devez sans doute le savoir, les abeilles sont essentielles pour la biodiversité, en étant responsable de 80 % de la pollinisation des espèces végétales. Mais peu à peu celles-ci sont menacées par notre mode de vie actuel. C’est pourquoi, avec cette animation de team-building solidaire et éco-responsable, sensibilisez vos équipes à cette thématique. Elle est également bien pensée pour initier vos collaborateurs aux problématiques RSE de votre entreprise !

Le petit plus porteur de sens : les ruches sauvées au cours de l’animation sont converties en dons pour une association qui œuvre en faveur de la sauvegarde des abeilles. Et pour aller encore plus loin, recevez au sein de votre entreprise des pots de miel issus des ruches sauvées !!


Autre idée, initiez vos équipes au Zéro Déchet, un team-building 100% éco-responsable et tendance ! Que ce soit par la confection de savons ou de shampoings solides, ou encore de lingettes et d’éponges réutilisables, surprenez vos collaborateurs avec cette activité de team-building originale ! Ludique et porteuse de sens, c’est le moment idéal, tous regroupés autour d’une table, pour aborder des sujets portant sur nos modes de vie en lien avec l’éco-responsabilité ! Animez ce temps d’échange sous forme de mini-débats !

Des petits conseils en plus…

Et pour finir, nous vous proposons une liste non exhaustive de conseils à appliquer (si vous le souhaitez bien sûr!) pour ancrer votre démarche dans chacun de vos événements ! N’hésitez pas à nous transmettre vos tips, nous restons à l’écoute.

  • Créer des éco-cup à l’effigie de votre entreprise. Réutilisables et faciles à transporter, emmenez-les sur vos événements et personnalisez celui-ci à votre image ! Plus besoin d’une multitude de verres pour cet événement professionnel, chaque collaborateur détient déjà le sien !
  • Soyez solidaires ! Vous avez fait appel à un traiteur pour réaliser le buffet de votre séminaire et il vous en reste beaucoup trop à la fin de la journée ? Dirigez-vous vers des associations qui pourraient être ravies de recevoir ces petits plats.

Il est de coutume lors d’événements professionnels comme des showrooms ou des lancements de produits, d’offrir des goodies à l’image de l’entreprise. Cependant, ces derniers finissent toujours par s’entasser. Choisissez des goodies éco-responsables !

  • Les crayons : en fin de vie, les crayons ne sont plus qu’une enveloppe de plastique. Révolutionnez cela et faites appel à un prestataire qui saura vous fournir des crayons écologiques, qui en fin de vie se plantent pour laisser pousser une jolie fleur ! La marque Sprout propose une game variée de crayon à planter !
  • Des balles de graines : Soyez originaux et montrez à vos clients une nouvelle image de votre entreprise avec ces petites balles. Lancez-les en peine nature ou placez-les directement en dans la terre et voyez le temps faire son travail… Pour plus de renseignements, faites appel à balles-de-graines.com !

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire un séminaire éco-responsable ?