2019 fut l’année de la prise de conscience écologique. Cette nouvelle décennie et ses enjeux écologiques associés, devraient encore plus accentuer cette prise de conscience, mais surtout voir la mise en place d’actions chez de nombreux acteurs.

L’avez-vous remarqué vous ? Chez Seminaire Collection, c’est tous les jours que nous voyons de nouveaux projets porteurs de sens ! Nous constatons que de plus en plus, le tourisme d’affaires se tourne vers des pratiques éco-responsables et durables. Cela va du team-building écologique, social et solidaire, à la construction d’hôtels et autres lieux de séminaire éco-responsable.

Des acteurs de l’événementiel toujours plus soucieux de l’environnement, nous on dit oui ! 

Bien souvent ce sont des valeurs propres aux propriétaires qui font que ces lieux se tournent vers l’éco-responsabilité. Leur ambition est d’avoir un impact positif sur la préservation de l’environnement et sur la prise de conscience : ils veulent partager des valeurs !

Dans l’activité du séminaire et de l’événementiel, il existe une multitude d’actions possibles pour des séminaires plus écologiques. Et c’est d’ailleurs le choix qu’à fait l’un de nos lieux atypiques situé en Bourgogne :

Alliez lieu de séminaire atypique et éco-responsabilité

Eh oui ! Il est tout à fait possible de trouver une salle de réunion atypique ET un lieu éco-responsable à la fois. D’ailleurs, est ce que l’éco-responsabilité ne pourrait pas être un critère pour l’organisation d’un séminaire atypique et insolite ?

Le Moulin des Templiers, situé à un peu moins de 1h30 de Dijon répond justement à tous les besoins d’un séminaire au vert, nature, hors des sentiers battus et surtout éco-responsable. Comme son nom l’indique, c’est un ancien moulin, installé au bord d’une rivière dans un environnement bucolique. Nature et protection de l’environnement ça va ensemble non ?

En lisière de forêt et dans le parc naturel régional du Morvan en zone natura 2000, son ambiance naturelle et chaleureuse nous baigne dans une immersion totale pour un séminaire ou un incentive sur le thème de la nature. Vous n’imagineriez pas organiser une réunion « green » en ville ? Nous non plus ! Et ça tombe bien car même la salle de réunion est gorgée de nature. Lumineuse, ouverte sur une belle terrasse, cet espace de travail aspire à la réflexion, à la créativité et invite à la prise de recul. Le décor est naturel, avec la rivière en toile de fond, vous ne trouverez pas meilleur endroit pour travailler efficacement et sereinement avec vos équipes.

Ce lieu est donc très sympa pour une réunion à la campagne, pour se réunir en comité de direction dans un lieu original et différent, mais en quoi est-il éco-responsable ? Nous y venons !

Quand éco-responsabilité rime avec transmission

L’une des valeurs fondamentales de Emilie, propriétaire du Moulin des Templiers, c’est la transmission. Elle a rénové le Moulin dans une démarche environnementale verte dans le souci de préserver l’environnement et de faire grandir la prise de conscience.
Ainsi, les lumières de l’hôtel sont éteintes à 23H00 pour ne pas déranger la faune, une station d’épuration autonome a été mise en place pour les eaux usées, les déchets ont été divisés par deux grâce à une diminution des emballages, l’installation d’ampoules LED dans tout l’établissement, un compost pour les déchets verts à été installé et de nombreuses autres actions restent encore à découvrir juste ici !

Mais pour partager en direct avec leurs invités leurs valeurs et démarches écologiques, le Moulin des Templiers propose une activité idéale pour un séminaire sur la thématique éco-responsable : un cours de biodynamie !

Tout d’abord, qu’est-ce-que la biodynamie ? C’est une forme d’agriculture biologique à la fois holistique, régénérative et positive. Ça c’est la définition simple, parce-qu’en vrai c’est bien plus complet que cela. Et si vous êtes curieux, vous pouvez cliquer ici pour en apprendre davantage !

Nous disions donc que le Moulin des Templiers organise un team-building écologique et ludique autour de la bionyamie. En effet, les propriétaires sont également exploitants d’un vignoble en AOC Bourgogne, c’est donc volontiers qu’ils proposent de faire visiter les vignes du domaine. C’est l’occasion pour eux de partager leurs valeurs éco-responsables au travers d’un cours ludique sur les vins en biodynamie.

Un incentive original et qui a du sens ! Parfait pour ouvrir les consciences si votre entreprise est en transition vers des pratiques plus durables et dans une démarche RSE.