Vous entendez parler d’un nouveau genre de séminaire pour les entreprises : les off-site meeting ! Mais qu’est ce que c’est un off-site meeting ?

Ce nouveau genre de séminaire viennent des méthodes managérialles des anglo-saxons et des startup . 

Le But : sortir de son environnement de travail du bureau ou de travail hybride et proposer un temps collectif entre collaborateurs, souvent dans un cadre de déconnexion. (en tout cas loin du monde urbain )

Un offsite ne peut pas être réduit à “juste” un séminaire de team-building. C’est un temps collectif pour prendre du recul sur le travail au quotidien. Elle a pour but de créer un cadre informel et convivial aux membres d’une même équipe dans lequel ils peuvent aborder librement de nouvelles idées et prendre des décisions importantes sur des projets à mener.

Ces journées de travail de plusieurs jours sont organisées pour améliorer la productivité mais aussi la qualité de vie au travail des collaborateurs. 

De nouvelles organisations et de nouvelles formes de réunion!

Vous avez toujours rêvé de travailler de manière optimale avec vos équipes ? Vous avez compris que favoriser sens, travail et bien être est essentiel pour vous, vos équipes et votre entreprise ? Doux rêve ? Utopie ?

Certaines entreprises ont déjà sauté le pas et ne reviendront certainement pas en arrière, tellement ils sont satisfait des résultats.

Post covid, elles ont décidé de travailler en full-remote.Ils proposent ainsi plus de flexibilité ,un confort de vie maximum pour les collaborateurs. Mais cela oblige aussi à avoir des temps collectifs pour que cela fonctionne. Les startups sont très friandes de ce genre de flexibilité du travail et cela demande aussi de se réunir régulièrement pour créer du lien et de la cohésion d’équipe.

Entre travailler depuis un chalet face à une chaîne de montagnes, sur la côte avec vue sur la mer ou dans un open space ou encore bureau étroit en ville: il y a pas photos, comme on dit, non ?😉

Mais aujourd’hui pourquoi une entreprise investirait dans un séjour off-site en France

Des enjeux majeures en matière RH pour les entreprises françaises !

Il existe aujourd’hui des réelles enjeux sur les problématiques RH en entreprise. Sur les métiers ultra qualifiés dans la tech en particulier, la concurrence est rude… Il faut aujourd’hui séduire les candidats mais aussi ses collaborateurs. Certaines sociétés regorgent d’inventivité pour attirer les plus beaux profils. Au delà de proposer un salaire, une mission avec du sens, la qualité de vie au travail est un véritable atout non négligeable.

Nous avons identifier différents enjeux en 2023 :

  • Comment conserver ces talents dans un monde professionnel très concurrentiel ?
  • Créer une véritable marque employeur
  • Avoir une dynamique collective dans l’entreprise
  • Fidéliser et récompenser ses équipes
  • Brainstormer pour lancer un nouveau service ou produit

Les séminaires, les évènements ou les offsite font partis des outils des ressources humaines.

Il est donc important de se poser les bonnes questions pour la création d’un off site. Afin qu’il ait des conséquences positives. Il faut réfléchir à son organisation comme une sorte de microcosme reflétant les valeurs de l’entreprise.

Alors je vous explique pourquoi organiser un séjour off site c’est aussi un investissement sur vos ressources humaines !

Un off-site meeting : une méthode pour renforcer la cohésion d’équipe !

Ces réunions à l’extérieur du bureau permettent aussi de consolider la cohésion de votre équipe et d’éclairer vos collaborateurs sur les rôles et les responsabilités qui sont les leurs. Et si vous choisissez un lieu propice à la déconnexion, vous aurez aussi des discussions informelles avec vos collaborateurs.

C’est un événement à la fois humain et stratégique à part entière permettant d’améliorer la cohésion d’équipe.

Il est temps donc de valoriser ses équipes pour maintenir cet engagement, la reconnaissance du talent, d’un comportement positif ou d’actions collectives est indispensable. Mais il faut aller plus loin qu’un « Bravo, continuez ». La création de communautés internes, animées par ces personnes passionnées peut s’avérer un bon moyen de les mettre en avant au sein de l’organisation. C’est aussi une opportunité pour des membres plus réservés (ou incapables de s’exprimer au sein d’une salle de réunion formelle) de contribuer à la résolution des problèmes.

Les formats ? Les communautés d’intérêt : autour de l’écologie, l’égalité hommes-femmes… Ou encore les communautés de pratique : spécialistes du marketing, développeurs informatiques ou pros de la finance. Ainsi organisez, lors de ces off-sites des animations collectives atour de ces thèmes , comme la fresque de la biodiversité . Des intervenants extérieurs à inviter sur une journée nous semble aussi très favorable à fédérer les communautés . Il feront un parallèle avec le monde professionnel comme Loic Favant d’Happy Culture ou Alexandre Jubien avec les fresques.

Quel est le format idéal pour organiser un off-site ?

Certaines entreprises et plus particulièrement les startup sont très friandes de ce types de séminaires. Ils organisent au moins une à trois fois par an ce genre d’événement « hors cadre ». Nous rencontrons même des entreprises qui font le choix d’en organiser huit par an . L’objectif étant de se retrouver avec des temps de travail et aussi des temps partagés informels : comme des activités sportives outdoor, des temps conviviaux autour des repas et des activités à la découverte du terroir local.

En général ils privilégient 3 à 5 jours hors de leur bureau pour emmener leur team dans un lieu facilement accessible en train, tout en étant en déconnexion par rapport à leur quotidien : mer, montagne ou campagne !

L’idée pour eux est également d’avoir un lieu permettant de partager des temps informels hors de leur travail. Les grandes maisons ou domaines ont le vent en poupe. Vous pourrez louer une maison ou villa pour votre équipe et vous retrouver en toute autonomie .

Ces jours sont surtout l’occasion de s’accorder du temps pour prendre du recul par rapport au quotidien. Ce sont des temps suspendus pour réfléchir à la direction à prendre collectivement (plus concrètement, ce que la startup souhaite accomplir dans les mois à venir)

Quels sont les lieux à priviligier pour des offsite meeting ?

Les grandes maisons, villas, gîtes ou manoirs sont vraiment les lieux les plus appropriés, à notre sens. Chez Seminaire Collection, nous sommes assez adepte des lieux louer uniquement pour une seule entreprise. L’entreprise peut ainsi investir les lieux à leur convenance et s’organiser comme elle le souhaite au niveau des horaires par exemple. La flexibilité des lieux est un atout indéniable à notre sens, par rapport à un hôtel. Comme louer une maison avec des copains, vous louerez ici une maison pour vous et vos collaborateurs. Certains managers y ont pris goût et ne feront plus machine arrière tant qu’ils y trouvent des bénéfices pour leurs équipes.

La cuisine et un grand salon sont très plébiscités pour vivre les expériences ensemble ! Un changement d’environnement physique peut faire une énorme différence lors d’un brainstorming et stimuler les nouvelles ideées. Croyez en notre expèrience !

Ces lieux sont souvent aussi équipés en WIFI si l’objectif est de télé travailler chacun de son côté en journée et se retrouver lors des repas, pause café et soirée pour des activités.

Bien entendu un environnement au vert, bord de mer ou à la montagne est très apprécié ! Loin du quotidien urbain des grandes métropoles, c’est l’occasion pour les collaborateurs d’allier activité professionnelle à des activités physiques ou collectives. Il s’agit bien entendu, d’une excellente manière, de renforcer tant les liens entre eux que l’esprit collectif.

Un lieu en pleine nature, facile d’accès avec des possibilités d’activités sur place, aura de quoi vous séduire pour un off-site réussi.

Voici la sélection coup de coeur de la Team de Seminaire Collection pour un off-site en France :

Ou organiser votre off-site à moins de 2h de Paris !

Seminaire proche de Paris - Louer cette maison au vert dans le Perche- Seminaire Collection

Coup de coeur pour cette jolie maison de campagne dans le Perche, à moins de 2h de Paris : The Holy Farmhouse

Elle est idéal pour un off-site de 10 personnes avec ses grands espaces pour travailler et vivre ensemble comme bon vous semble.

Une maison pour se rassembler et se retrouver entre vous!

Filez à Rennes, à moins d’1h15 de Paris avec le TGV ? Bienvenue dans cette longère bretonne, proche de Rennes !

Ici chaque détail est pensé avec soin pour allier tradition et modernité pour un moment des plus mémorables. Vous pouvez compter sur Benoit, le propriétaire de ce gîte « Le Domaine des Couettes »

Séminaire collection - séminaire digital detox

Un séminaire off-site pour votre direction :

séminaire collection - séminaire avec privatisation bordeaux

Cette maison bordelaise a conquis notre team. Des grands espaces de travail entre la cuisine, le salon et la bibliothèque !

Le plus de la maison : la piscine avec la vue sur la Garonne.

Vous pourrez même aller à Bordeaux en vélo ou en trottinette…

Direction les Alpilles pour votre séminaire de direction ! Cette magnifique villa, grand luxe, a été pensé pour se réunir en très grande confidentialité !

Loin des regards indiscrets, préparez votre stratégie, dans cette maison luxe.

Bienvenue à Etoile des Baux

Quelles activités team-building à prévoir lors d’un off-site meeting ?

Bon nombres d’activités sont incluses lors de votre votre location/privatisation d’un lieu : pétanque, babyfoot, billard ou encore vélo. Mais nous vous conseillions de planifier des activités de teambuidling.

En amont vous pouvez aussi questionnez vos équipes sur leurs souhaits ? Terroir, sportif, culturel . Aujourd’hui, les collaborateurs ont souvent le souhait d’être acteur et non spectateur dans les activités. Pourquoi ne pas découvrir un vignoble en assemblant le vin de la propriété.

Le but est en effet pour chacun de trouver une solution commune ou d’atteindre un objectif commun dans la réalisation de l’activité: Organisez un atelier cocktail le premier soir avec un barista de renom. Une activité conviviale ou tout le monde se retrouve. Le lendemain matin, préparez votre journée en commençant par exemple par un réveil musculaire. Rien de mieux que préparer ses équipes à bien brainstormer par la suite.

Un autre exemple peut être de contribuer à des projets caritatifs. Comme par exemple aider à la construction d’un projet, permettant de créer un esprit d’équipe tout en donnant à la communauté.

Nos lieux sauront vous guider et co-créer avec vous les activités sur site ou à la découverte des pépites que peu connaissent.

Le off site à la montagne : le OUT of BOX par excellence !

La Montagne et ses grands espaces, c’est un peu le graal pour un séminaire off-site. A notre sens, c’est proposer aux managers, chefs d’entreprise et dirigeants le concept idéal pour mettre en place un management bienveillant, où l’écoute, le débat et le partage seront ainsi les fondements de la création d’une équipe qui vit ensemble dans la confiance. Une expérience en mode micro-aventure en équipe !

Rien de mieux aussi pour remercier sa dream team pour le travail accompli. Un off-site dans un beau chalet de montagne c’est aussi un moment unique en équipe : entre travail et activités de team building montagnard.

Nous avons déniché 2 Chalets assez unique pour que vous puissiez co-construire votre avenir et vision d’équipe.

  • Dans ce chalet Wanderful aux Arcs : Vivez l’expérience du vivre ensemble et des activités outdoor par excellence !
  • Le Chalet Aikoa à Chamonix apporte en plus une dimension RSE à votre offsite ! Ce Chalet au pied du Mont-blanc, a été rénové pour être en autonomie d’eau et d’énergie. Inspirez vous 😉.

Quels lieux pour un off site dans le sud ?

séminaire dans un gite avec vue imprenable

Direction l’Ardèche pour un offsite entre montagne et campagne. Les fermes Ardéchoises, gîte rénové avec goût, est le lieu idéal pour se retrouver en équipe. Loin de l’agitation, vous y serez comme chez vous et vous pourrez être en complète autonomie si vous le souhaitez.

Votre équipe repartira avec le sourire, faites nous confiance !

Dans l’arrière pays niçois, ce domaine très engagé dans une démarche RSE est notre coup de cœur en région PACA.

La propriétaire des lieux propose la privatisation de son domaine avec piscine pour vous retrouver.

Vous voulez réserver ce domaine ?

Domaine la Plume, seminaire en Côte d'Azur

Alors vous êtes conquis pour ce nouveau mode de séminaire ? Vous aussi, vous avez envie de prendre l’air? En été, en hiver, en montagne, à la mer ou à quelques km de Paris… 

Comme nous vous comprenons ! Et nous avons des adresses idéales dans toute la France …