Est-ce que les rencontres professionnelles vont renaître en 2021 et de quelle manière ? Aurons-nous des rencontres présentielles ou virtuelles ?

Ce sera probablement les deux mon capitaine ! Vous allez me dire, elle ne se mouille pas trop au sujet des tendances sur l’événementiel professionnel !

Loin d’être Madame Irma, certaines tendances se dessinent tout de même en matière d’événementiel pour la prochaine année ! Je vous explique : 

Oui, il y aura des événements professionnels ! Les 2 vont certainement co-exister, selon l’évolution de la pandémie, l’arrivée d’un potentiel vaccin et les enjeux et objectifs  de chaque entreprise.

Car 2020 est une année de véritable chamboule-tout avec l’arrivée de la pandémie mondiale, la fameuse COVID-19. Au fil de l’année 2020, les entreprises, tous secteurs d’activité confondus, se sont restructurées en terme d’organisation du travail, ont refondu leurs stratégies et développé des innovations. En tout cas, toutes, ont mobilisé les équipes et elles se sont investies.  

« L’intelligence, c’est la capacité à s’adapter au changement »

A.Lincoln 

Le secteur événementiel s’adapte aux contraintes imposées par la covid-19 en proposant des solutions créatives pour répondre aux nouvelles problématiques de communication et de mesures sanitaires, auprès des clients, fournisseurs et collaborateurs !

Suite à notre enquête, voici les prévisions attendues sur cette future année

L’Événement virtuel :  une réponse immédiate au besoin de communiquer des messages positifs !

Organiser des événements professionnels de grandes envergures, tels que les conventions, congrès, symposiums et salons n’ont pas pu voir le jour en 2020 ! Toutefois, les entreprises ont besoin, en période de crise, de communiquer et de rassurer leurs équipes ou leurs clients. L’événement hybride dit phygital s’impose alors dans la communication événementielle ! C’est ainsi une alternative à la rencontre physique, encore très incertaine pour des grandes manifestations en 2021. 

Mais qui dit digital, dit aussi recréer du contenu, créer des animations interactives à distance, accompagner les dirigeants dans la prise de parole. De véritables studios TV sont recrées avec de la captation, du streaming et des animations permettant une plus grande interactivité. 

A distance, les équipes regroupées dans des lieux en région ou chez soi pourront ainsi communiquer, échanger, partager à distance avec la direction et les intervenants. 

Des lieux atypiques ont ainsi une véritable plus-value de pouvoir proposer un décor unique pour le studio TV, comme dans un appartement privé, un loft ou un bateau. 

Le Roadshow : un événement itinérant et sur-mesure, plus proche des clients ! 

Les salons professionnels, ou expositions ne sont vraiment pas compatible avec les mesures sanitaires. L’alternative est d’organiser des roadshows dans les grandes villes de France pour présenter les produits aux prospects et clients. Organiser ainsi un roadshow national est un excellent moyen de compléter la stratégie de communication de son entreprise. 

Ce type d’évènement permet une proximité commerciale plus importante. L’enjeu est de pouvoir se démarquer face aux concurrents en proposant une expérience différenciante.

Un lieu atypique avec de beaux espaces lumineux, des animations ice-breakers ludiques permettront d’immerger les clients dans l’univers d’une marque. L’originalité sera un atout majeur. 

Cette crise modifie indéniablement les comportements. Les notions d’échanges et de partages sont clairement remontées dans la liste des priorités.  

Small-meeting : un séminaire unique fédérateur !

Co-working et télétravail changent complètement les habitudes des travailleurs et des organisations des entreprises. Des sièges plus petits, des travailleurs nomades partout en France. La visioconférence est devenu un outil de travail, mais pas une finalité ! Nous sommes tous d’accord pour dire que la visioconférence est pratique, mais qu’elle a de nombreuses limites. On ne crée pas l’ADN et les valeurs d’une entreprise quand tout est à distance !

Bon nombre de collaborateurs vivent mal cette distance avec les collègues ou managers. Le changement s’opère vers plus de flexibilités mais aussi avec plus d’accompagnements et de moments d’échanges informels. Ce qui nourrit souvent les futurs projets. 

Rien de mieux que de se retrouver en petit groupe pour travailler, échanger mais aussi recréer du lien social et professionnel. 

Privatiser des lieux originaux et uniques tels que des villas ou des gîtes, permettent ainsi de vivre une expérience en réunion ou séminaire plus fédératrice. Se retrouver, vivre comme dans une maison est de plus en plus plébiscité par les entreprises pour leurs petits séminaires. 

 

Ils recherchent un cadre très inspirant pour se réinventer et fédérer un groupe autour du collectif.  Les animations de cohésion, tout en respectant les mesures sanitaires, pourront de plus agrémenter le séminaire. 

Toute cette période de pandémie, de confinements et déconfinements transforment les organisations mais aussi les comportements de consommation. 

2021 des événements plus éco-responsables et plus expérientiels ! 

Cette crise impose de se recentrer sur le « Pourquoi » pour impliquer les équipes dans la stratégie. Les séminaires sont des investissements dont l’entreprise attend des retours. Le temps du team-building au contenu « léger » est révolu ! Il faut se réunir de manière pro-active en y donnant du sens. 

Les entreprises attachent aussi de plus en plus d’importance aux enjeux du développement durable, pour répondre aux attentes des salariés. Ces derniers étant de plus en plus sensibles à l’environnement. La crise du COVID 19 n’a fait qu’accentuer cette tendance : pérenniser leur activité, garder leurs salariés en quête de sens, réduire les coûts de fonctionnement et bien entendu améliorer leur image. La communication devient ainsi un rouage essentiel dans la mise en place de leur politique RSE. Et pour parfaire cette démarche, elle doit être de même en interne ! Impliquer tous ses collaborateurs dans cette quête devient aussi un enjeu. Les événements professionnels avec une approche plus consciente des impacts environnementaux seront privilégiés par les entreprises.

Alors ils iront moins loin tout en s’évadant. En effet la France regorge de territoires authentiques et méconnus pour vivre une immersion en pleine nature : le Perche, les Baronnies Provençales, l’Aubrac et bien d’autres régions ont de quoi en surprendre plus d’un. Ils iront à la rencontre d’acteurs économiques locaux, ancrés dans un territoire préservé avec un savoir-faire unique. Les lieux atypiques et décalés proposant des formats de séminaires avec des activités tournées vers des savoirs uniques auront un véritable attrait. 

Plus créatifs, plus ludiques, plus responsables : des événements porteurs de sens et créateurs de valeurs ! 

 Local et expérientiel seront certainement au rendez-vous  des événements de 2021 qu’ils soient  physiques ou virtuels !