« Il faut le vivre pour le comprendre », expression à la limite du kitsch et qui prend pourtant tout son sens. Que diriez vous d’une immersion en Terre Basque ?!    

Le Sud-Ouest, destination entre terre et mer réputée pour ses plages, ses surfeurs, son soleil … Une bouffée d’air pur en été comme en hiver dont on a du mal à se passer une fois qu’on y a gouté et je sais de quoi je vous parle !  

Mais cette destination cache bien ses secrets, d’ailleurs la connaissez-vous réellement vue de l’intérieur ? Et oui, le Pays-Basque ce n’est pas uniquement Biarritz et Saint-Jean de Luz … Sorry pour les amateurs de ces charmantes villes mais vous n’avez rien vu de la magie de cette destination ! 

Au plus près des 4 éléments qui nous entourent et nous animent c’est une véritable rencontre avec un territoire que nous avons eu la chance de côtoyer lors d’un week-end totalement sur-mesure.  

Et vous, vous l’avez déjà passé le cap ? Oui je vous parle bien du côté brut, authentique et chaleureux du Pays Basque ! « La face cachée de l’autre côté de la vallée » si je puis dire. Celle où l’on admire le paysage détonnant de cette région vue du ciel … vous savez le fameux effet « wahouuuuuuu » qui nous fait vibrer au plus profond ! Mais ça, je vous le garde pour la suite !  

Et pour présenter cette belle destination des Pyrénées Atlantiques, la nature et ses 4 éléments sont à l’honneur ! Ready, pour des activités immersives éco-responsables et outdoor dans ce terrain de jeux unique ? 

La Terre : la rencontre entre l’homme et la nature 

Chaleureusement accueillies par nos hôtes Marion et Laurianne aux Collines d’Iduki, dans le village de La Bastide Clairance, ce duo incroyable à l’origine d’Expériences Trip In nous a littéralement « régalées » dans tous les sens confondus. Préparez vos yeux, vos papilles, vos émotions et venez l’esprit ouvert et libre. Le résultat sera d’autant plus dingue ! Oui oui j’en ai encore des frissons …  

Une rencontre inédite où partage, transmission du savoir et échanges informels étaient au rendez-vous. Et vous savez à quel point ces moments sont vecteurs de sens et importants pour des moments fédérateurs en équipe !  

Riche de la connaissance (incollable je pense même) de nos hôtes, parcourez la ville à travers ses différents éléments qui vous permettront de comprendre l’histoire de ce territoire. Et tout particulièrement ses provinces que l’on reconnaît à l’architecture des bâtisses.   

Épicurien, épicurienne, je débute les hostilités avec une virée gourmande dans une ferme familiale en plein cœur des vallées. Suite à une visite et présentation de nos amis les brebis et porcs basques élevés avec bienveillance et dans une démarche responsable qui permettent de répondre aux attentes de certains labels. C’est évidemment une savoureuse dégustation qui nous a fait frémir le palais.

Et on en a encore l’eau à la bouche …  

Des acteurs locaux engagés et engageants qui nous permettent de prendre conscience des gestes entrepris et qui nous ouvrent la voie vers de nombreuses actions en interne !

Et pour vous plonger dans l’atmosphère de la prochaine thématique, je vous propose un fond musical :

Le Feu : prendre sur soi et comprendre les autres  

Un séjour déclencheur de réactions et d’émotions qui nous poussent à prendre conscience des actions de notre propre personne mais également de celles des personnes qui nous entourent. Adaptée à notre séjour, Marion nous a fait vivre une expérience inédite autour d’un travail d’écriture totalement personnel à l’occasion.  

La thématique le « Full Fuck Yes » que l’on a finalement préféré nommer le « Putain de grand OUI », assez cohérent jusqu’ici mais à la fois incroyablement plus fort de sens ! 

Un moment de partage intimiste et chaleureux, où la sensation d’être hors du temps nous a envahi. Un instant privilégié en petit comité rythmé par des musiques traditionnelles de carnaval, éclairé à la bougie et parfumé de sauge blanche. Une activité confidentielle qui restera gravée dans nos esprits et porteuse de sens pour des décisions futures (Tenez vous prêts !!).  

Lors de votre séjour en équipe, l’activité feu prend une autre tournure en plaçant au centre de celle-ci une thématique forte à votre entreprise, plus généralement un problème rencontré ou un dysfonctionnement en interne.  

A l’image de la tradition du carnaval basque, vous serez en charge de présenter sous la forme de scénettes les erreurs et fautes rencontrées en les désignant à un personnage externe. Tout semble plus facile d’un coup, n’est-ce pas ? 

Ça tombe bien, car c’est le but recherché ! Et même si certains masques tombent, l’objectif est d’améliorer le processus de transmission des informations et de façon générale la communication en interne. Un facteur clé de réussite pour avancer et progresser dans les projets à long terme.  

L’Eau : se sentir capable ! 

Prendre conscience de sa capacité à se surpasser et réaliser ce que l’on pensait « impossible ».  En effet le programme concocté par nos hôtes nous proposait un séjour aux petits oignons jusqu’au dimanche 16 janvier à 10h avec une immersion en eau froide… Sans savoir ce qu’il nous attendait vraiment, le -2° à l’extérieur et le 4° dans l’eau étaient bien présents !  

Par où commencer… inoubliable, incroyable, ressourçant, les adjectifs manquent pour définir concrètement les bienfaits de cette activité. Accompagnées de Brice, coach professionnel et lui-même adepte de cette pratique depuis plusieurs années, il nous a accompagnées sur la pratique de respiration de Wim Hof (alias le dieu vivant !).  

Au-delà du froid que l’on a finalement (presque pas) ressenti, les résultats parlent d’eux-mêmes. Une meilleure maîtrise de nos tâches, une confiance en soi plus forte et également une dynamique quotidienne qui permettent d’équilibrer vie personnelle et professionnelle en toute simplicité. Des bénéfices que l’on ne compte plus tellement il y en a …  

Jeunes managers ou encore équipes de commerciaux, prêts à vous mettre à l’eau ?!  

L’Air : une activité ascensionnelle !

Je termine par une activité à la hauteur et pas des moindre … A 1200 mètres d’altitude !  

Quand je vous parlais de sensations, c’est peu dire lorsque l’on y pense avec ce séjour insolite totalement clé en main. Tout juste arrivées, c’est un véritable saut dans le vide qui nous attendait : un vol en parapente !  

Équipées à souhait, c’est depuis le Mont Baïgura et sa vue panoramique à tomber que nous avons pu admirer vue du ciel cette destination à couper le souffle. Entre la côte basque et son bord de mer jusqu’à la chaîne de montagne Pyrénéennes le décor était juste « wahhoooou ».  

Vous aussi, vous voulez faire vivre des sensations (un peu) toniques ?!

Oui le voilà ce fameux effet qui nous a fait vibrer de la tête aux pieds… Une ascension dans les airs gravée à vie !  

Une expérience entre collaborateurs créatrice de liens et de cohésion qui va se faire ressentir sur l’esprit d’équipe que vous recherchez au sein de vos bureaux !  

D’autant plus significative aujourd’hui pour des équipes à distances qui cherchent à se réunir lors d’activités inédites dans le but de souder et motiver les collaborateurs.

Un séjour loin des convenus où l’humain est l’acteur du changement, riche de rencontres, d’échanges et de sessions de travail atypiques, cette immersion est une véritable bouffée d’oxygène pour votre équipe en pleine transition du changement !  

Apprenez à vous réunir autrement pour échanger sur des thématiques fortes de sens et atteindre vos objectifs avec de nouvelles méthodes et outils de travail (beaucoup) moins conventionnels  !

 Marion et Laurianne vous réservent un séjour off-site, qui promet une immersion totale sur leur territoire, et pour le plaisir un petit avant-goût en trois mots : 

Tradition, culture et histoire pour un séminaire immersif avec Trip In dans le Pays Basque !