Vous avez mis au point un nouveau produit ou vous apprêtez à proposer un nouveau service ? Organisez un lancement de produit qui marquera les esprits !


Qu’est-ce qu’un lancement de produit ?

Lancement de produit

L’objectif principal d’un lancement de produit est de faire connaître vos nouveaux produits et de créer le contexte idéal pour réussir son entrée sur le marché.

Un lancement de produit bien orchestré vous permet de créer de l’enthousiasme auprès de votre public cible et donc de maximiser vos futures ventes !


Comment établir sa stratégie de lancement de produit ?

Un lancement de produit nécessite de mobiliser et coordonner plusieurs équipes de votre entreprise :

  • L’équipe commerciale et le support client, qui seront en contact direct avec votre public,
  • L’équipe produit, qui le connaissent sous toutes ses coutures,
  • Vos experts en marketing et communication,
  • Votre service événementiel,
  • Et les différents managers pour s’assurer de la bonne communication interne entre tous les intervenants.

Tous ces acteurs impliqués dans l’élaboration du produit doivent travailler en harmonie et avoir le même niveau d’information pour suivre chaque étape de la roadmap produit.


Quand faut-il prévoir sa stratégie de product launch ?

Pour lancer un produit, il faut que le processus de création de ce dernier soit terminé : votre nouveau produit a donc été conçu, prototypé et testé. Toutefois, le lancement du produit doit être pensé dès le début du projet : il fait partie de la stratégie marketing.


Comment faire le lancement d’un produit ?

Pour réussir un lancement de produit, il faut d’abord suivre plusieurs étapes indispensables :

  1. Une étude de marché,
  2. Définir vos prospects et clients potentiels : qui sont vos buyer persona ?
  3. Définir sa valeur ajoutée, son positionnement et les arguments marketing : comment votre produit répond aux besoins de votre public cible ?
  4. Une étude comparative des concurrents (mapping concurrentiel) : où se situe votre produit sur le marché ? Quelles sont les forces et les faiblesses (le fameux SWOT) des produits similaires de vos concurrents ?
  5. Fixer son prix,
  6. Déterminer les différents canaux de distribution de votre produit,
  7. Etablir un plan marketing, qui liste toutes les opérations marketing prévues et à réaliser,

Tout est prêt ? Vous pouvez donc passer aux trois axes d’un lancement de produit :

  • Le marketing et la promotion de votre produit,
  • Sa production, sa distribution et sa logistique,
  • Le service client.

Essentiel, votre SAV doit être impeccable : vous devrez répondre rapidement aux consommateurs rencontrant des difficultés lors de l’achat ou après celui-ci. Ils seront vos premiers clients et les premiers aptes à vous recommander ou non : choyez-les !


Comment annoncer le lancement d’un nouveau produit ?

Selon votre secteur d’activité et la cible de votre produit, il existe plusieurs techniques de lancement de produit.

Vous pouvez tout d’abord collaborer avec des influenceurs : il vous faut alors trouver des influenceurs qui s’adressent à la même cible que vous, et dont la personnalité correspond à votre image de marque.

Vous pouvez également susciter l’intérêt du public en amont du lancement, en multipliant les supports de communication :

  • Diffusion de vidéos sur les coulisses du lancement ou pour informer sur la manière d’utiliser votre produit,
  • Mettre en place des jeux concours pour gagner votre produit,
  • Proposer des tarifs attractifs pour les premiers acheteurs ou les précommandes,
  • Et notre préféré: organiser un événement !

Et oui vous le savez, chez Seminaire Collection on aime les événements qui marquent les esprits et créent du lien : quoi de mieux pour booster la notoriété de votre nouveau produit ?


Quel est l’événement idéal pour un lancement de produit ?

Organiser un événement pour votre lancement de produit présente de nombreux avantages :

  • Créer un souvenir mémorable pour vos convives (influenceurs, distributeurs, ou même directement votre public selon les situations),
  • Vous permettre d’avoir de belles photos et vidéos pour vos supports de communication,
  • De créer une occasion propice à un relai médiatique, dans les médias traditionnels et les médias sociaux.

Pour s’assurer de créer un moment qui marquera les esprits, vous avez besoin d’un lieu hors du commun. C’est la première chose que verront vos invités : il est d’autant plus important de faire impression !

Si votre produit est de luxe (montres et bijoux, cosmétiques haut de gamme…), vous pouvez opter pour différents événements et types de lieux :

  • Une présentation intimiste auprès d’une cible triée sur le volet, au cœur d’un domaine viticole haut de gamme,
  • Une réception dans un lieu design : grand loft urbain, villa d’architecte, château…,
  • Une invitation pour un moment détente dans un spa ou un écolodge au cœur de la nature : idéal pour des produits de beauté, des soins pharmaceutiques…

Pour lancer un produit innovant d’un point de vue technologique, ou lié au monde automobile, il vous faut plutôt de grands espaces :

  • Pour une démonstration devant vos invités et la presse : château, abbaye, domaine de luxe au cœur des vignes…

Vous hésitez ? Contactez-nous pour une sélection de lieux sur-mesure adapté à votre lancement de produit !


Comment évaluer la réussite d’un lancement de produit ?

Ca y est, votre produit est lancé sur le marché, et il est maintenant temps d‘évaluer les résultats ! Pour cela, plusieurs indicateurs de performance (KPI) peuvent vous aiguiller :

  • Les ventes et le CA généré depuis son lancement,
  • Les retombées médiatiques : a-t-on parlé de vous dans la presse et sur les réseaux sociaux ?
  • Les visites sur votre site web,
  • Les résultats de vos campagnes marketing (e-mailing, campagnes publicitaires…)
  • Etc.

Vous avez désormais toutes les cartes entre vos mains pour réussir votre lancement de produit : à vous de jouer !