Aujourd’hui, nous sommes tous sensibilisés aux problématiques liées à l’environnement et à l’impact de notre activité sur la planète. Jour après jour, nous voyons de nouvelles sociétés et innovations se créer afin de proposer des services pour réduire notre empreinte carbone. Nous sommes dans une phase de transition, de changements et de prise de conscience.

Dans cette transition, les entreprises ont elles aussi un rôle à jouer dans leur quotidien. 

Réaliser un événement professionnel qui intègre les enjeux environnementaux, c’est donner un sens à celui-ci. Bien qu’il soit par nature éphémère, cela ne l’empêche pas de le rendre durable et de l’associer à une démarche responsable. Bien sûr, on ne sera pas dès la première fois 100% écolo, mais chaque geste compte, alors pourquoi ne pas commencer par un séminaire éco-responsable ?

En sillonnant le territoire français à la recherche de lieux événementiels, nous nous sommes rendu compte que de plus en plus d’établissements étudient, réfléchissent et s’investissent à la mise en place de nouvelles manières de consommer et d’organiser un événement.

Des agences à l’instar de Green Box, propose même de calculer le bilan carbone de votre manifestation professionnelle et de le compenser grâce à la plantation d’arbres et à la revalorisation des différents matériaux utilisés.

En participant à ce type de projets, vous vous démarquez des autres événements et offrez une vraie valeur ajoutée à votre entreprise. Vous investissez dans des valeurs précieuses et essentielles dans lesquelles certains de vos collaborateurs se reconnaîtront sûrement. C’est une belle opération pour fidéliser ses employés et valoriser votre image.

Comment un événement peut devenir éco-responsable ?

Nous vous avons répertoriés quelques conseils et astuces pour avoir un impact écologique positif lors de votre prochain séminaire d’entreprise.

  • Choisissez un lieu en harmonie avec son environnement et l’identité de votre événement : écolodge, écohôtel, chalet de montagne…
  • Privilégiez un lieu proche de votre entreprise et des partenariats de proximité.
  • Choisissez un moyen de transport collectif : pensez au train ou au bus et limitez les trajets individuels en voiture.
  • Limitez les bouteilles en plastique pendant la réunion et utilisez des bouteilles en verre consignées ou des fontaines à eau. Dans cette logique, limitez aussi les gobelets en plastique et en carton en les remplaçants par des verres ou des mugs.
  • Placez des poubelles de tri et impliquez vos employés dans la démarche.
  • Faites-le choix d’un matériel écologique et durable. Prenez par exemple du papier recyclé ou bien enregistrez votre conférence sur clé USB et proposez de la partager avec les participants. En plus de réduire l’usage du papier, vous êtes sûr de capter toute leur attention.

La restauration et les team-building ont elles aussi un rôle important dans la sensibilisation de votre public.

un séminaire éco-responsable

Si vous êtes dans une démarche éco-responsable vous allez privilégier une activité non polluante, un team-building écologique. Alors exit les randonnées quad en montagne, les sorties bateaux en mer et dites bonjour aux activités plus propres. Organisez un atelier jardinage et sensibilisez vos collègues à la biodiversité, l’agriculture ou encore la végétalisation urbaine. Créez un terrarium et apprenez à confectionner votre petit jardin d’intérieur. Plus insolite, apprenez le Green Tag. Remplacez les bombes de peinture par de la mousse pour recouvrir vos murs et découvrez une nouvelle manière de communiquer. Créez du lien avec vos équipes et favorisez l’échange.

Côté gastronomie, là encore vous pouvez faire en sorte que votre événement soit plus « vert ». Privilégiez une cuisine locale et de saison, en plus d’une empreinte écologique positive, vous ferez des découvertes savoureuses et surprenantes ! Sélectionnez des traiteurs qui travaillent en circuit court et limitez ainsi les émissions de carbone. Mettez en place un système de « doggys bags » ou proposez de redistribuer les restes et ainsi éviter le gaspillage. Pour cette opération, en plus d’être écologique, vous réalisez une action solidaire.

Ceci n’est qu’un échantillon de tout ce qu’il est possible de mettre en place pour réaliser un green événement. Vous connaissez maintenant les grandes lignes, alors à vous de jouer !

Chez Seminaire Collection, nous sommes sensibles aux lieux qui prônent cette démarche. Ainsi sur notre site vous trouverez par exemple, un domaine éco-responsable en Bretagne : Le Manoir d’Alexandre. Une villa privée au vert en Vendée : Le Chromatic. Un chalet en montagne dans les Pyrénées : Refuge Out of the City. Un éco-gîte dans les alpes provençale : Terre des baronnies .Un superbe hôtel et domaine viticole dans le Luberon : Le Domaine de Fontenille. Ou encore un moulin réhabilité à moins de deux heure de Paris : Le Moulin Pley