Vous recherchez un lieu de séminaire qui respecte l’environnement ? Vous souhaitez donner une dimension éco-responsable à votre prochain événement professionnel ?

Pourquoi ne pas faire le choix d’une manifestation 100% éco-responsable autant dans le choix du lieu que dans les activités et incentives.

L’idée de cet article est de vous inspirer sur les différentes possibilités pour engager vos collaborateurs dans une démarche de responsabilité environnementale.

 

Rappel des règles de base

Qu’est-ce qu’un séminaire éco-responsable ? C’est un événement d’entreprise qui est respectueux de l’environnement et engagé dans une démarche durable. Il a pour but de sensibiliser aux problématiques liées à l’impact de notre activité sur la planète.

Pour cela, choisissez un lieu qui se soucie de ces enjeux environnementaux et qui partagent vos valeurs. Au mieux, organisez ce séminaire près de vos bureaux ou privilégiez le covoiturage ou les transports en commun. Ensuite, sollicitez les artisans locaux pour le traiteur ou même pour les activités. Puis pour finir, faites attention à vos déchets ! Objectif zéro déchet et tri sélectif !

Ce green event est idéal pour tous les travailleurs qui sont derrière leur ordinateur toute la journée. La verdure et les grands espaces incitent à se dépenser physiquement et à se ressourcer spirituellement. Ça vous inspire, ça favorise la créativité !

Les possibilités sont infinies ! Hôtels, éco-lodges, éco-pod, cabanes, salles… Nous semons quelques idées. Qui sait, peut-être qu’elles feront pousser plus tard de grands et beaux séminaires.

 

Un green event sportif au milieu de la forêt ou en montagne

Oubliez les écrans le temps d’un séminaire. Offrez à vos invités un cadre exceptionnel pour se ressourcer. Pour rester dans un environnement ludique et faire de votre événement une vraie partie de plaisir, prévoyez des activités en pleine nature. Avec un peu de chance, vous disposerez de grands espaces pour organiser des sessions de running, des randonnées ou encore un challenge sportif de course d’orientation en montagne ou en forêt. Et pourquoi pas de l’accrobranche ? Ce ne fera que renforcer les liens entre vos hôtes. Et pour les plus sportifs, une initiation au canyoning ou rafting. Pour cela, nous avons le spot idéal : Terre des Baronnies.

Partez à la découverte d’une réserve naturelle dans les Pyrénées au Refuge out of the city.

 

Un atelier sensibilisation aux gestes du quotidien

Votre équipe semble de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux et vous souhaitez les accompagner dans cette transition écologique. Invitez un conférencier au Belleville by the Boson Project à Paris et organisez un atelier pour leurs donner des astuces et des bons gestes pour notre planète. Orchestrez durant cette journée une activité ludique autour de cette thématique, comme « La Fresque du Climat ».

Cet atelier est parfait pour les novices de l’écologie. Le but consiste à retrouver les liens de cause à effet, grâce à un jeu de 42 cartes, entre les comportements humains et leurs effets sur la terre.

 

Une activité jardinage 100% écolo

Il existe des activités teambuilding agricoles comme par exemple séjourner dans une ferme ou un château qui vous propose de bêcher ou de traire les vaches pour devenir de vrai fermier.

Vous pouvez aussi faire appel à ReforestAction pour planter des arbres dans votre ville pour la bonne action citoyenne.

Ou encore mieux fabriquer des terrariums pour les mettre dans vos bureaux ou créer un jardinet de bureau. Et hop, on met la main dans la terre !

 Au Domaine de Biar, chacun pourrait mettre la main à la pâte.

 

Une action zéro déchet et solidaire

Le recyclage est un sujet important pour le développement durable. Faites participer activement vos équipes pour le bien de la planète et proposez leurs de ramasser les déchets dans une réserve naturelle de Camargue  ; ou en forêt près de La Cabane de Lyon.

 

Une garden party au Chromatic

Organisez un séminaire autour de l’écologie par le biais d’une garden party : un événement élégant avec des activités sans déchets.

Si vous souhaitez que votre événement soit écologique jusqu’au bout, nous vous conseillons de prêter attention au traiteur. De préférence, choisissez un menu de saison et surtout local. Faites attention aux portions pour limiter les gaspillages. Privilégiez le terroir et l’artisanat, le recyclé et le bio, autant dans les activités durant le séjour que dans vos moments de restauration.

 

A l’issu de ce séminaire, les participants reprennent leur quotidien, agrémentée de nouvelles habitudes de consommation et de savoir-vivre, plus respectueuses de l’environnement.

 

Un séminaire écolo : bon pour notre planète et bon pour vos équipes !