Derrière tout événement se cache un enjeu stratégique !  

On a souvent tendance à assimiler un événement à un simple moment de « coupure » ou à une journée de travail plutôt lambda.

Pourtant, je suis sûre que si vous lisez ces quelques lignes, vous me comprenez lorsque je vous parle d’enjeux stratégiques forts, d’investissement de temps et de répercussions sur le long terme. Vous avez déjà peut-être débuté vos recherches pour sélectionner LE lieu parisien qui cochera toutes les cases ? 

Paris, regorge d’adresses… Pas facile d’en trouver une qui réponde réellement à vos objectifs et où leurs prestations et vos envies sont en pleine symbiose ! 

Vous serez surpris d’apprendre que chez Seminaire Collection, nous avons fait de ces enjeux une force afin que chaque lieu soit unique et puisse matcher à vos attentes.

Je ne vous laisse pas patienter plus longtemps, cassons les codes et laissons place au changement !

Des adresses insolites à Paris pour votre événement professionnel !

Pour optimiser les coûts, opter pour un lieu en plein centre de Paris. Et oui ! Si la privatisation de certains lieux sont plus élevées qu’en province, les transports restent néanmoins une des prestations des plus onéreuses d’un événement. 

Les sièges sociaux (et internationaux !) étant en grande partie situés en plein cœur de la capitale, vous gagnerez du temps sur tous les plans : visite des lieux, mise en place de votre événement, arrivée de vos participants… Et qui dit gain de temps, dit gain d’argent !

Il y a cet autre phénomène couteux très tendance, dont nous entendons de plus en plus souvent parler… La « réunionite » ! Vous savez, ce terme qui désigne cette manie d’organiser des réunions à tort et à travers et qui pour la plupart du temps ne sont pas productives. Gagnez en efficacité et organisez THE événement to be pendant une journée dans un lieu adapté à cela. 

Au cœur du 9ème arrondissement de Paris, je vous emmène à la découverte du Studio Club, et de ses 300m² qui vous offrent toutes les possibilités !

Ici, on fait place à la productivité ! Plutôt réunion en U, soirée cocktail ? Peut-importe ! Vous trouverez en ce lieu artistique une opportunité pour développer votre activité en échangeant avec vos collaborateurs dans un cadre idéal et atypique.

Plutôt que d’organiser milles et unes réunions au sein de votre bureau, organisez cet événement unique et marquez les esprits une bonne fois pour toute ! (Et en une journée seulement !) 

Si la surconsommation de réunion devient un phénomène courant, il y a un autre aspect parfois énergivore et coûteux : les sorties en masse en afterwork !

Un afterwork est idéal pour créer du lien, mais pas quinze ! Trop d’entreprises confondent les afterwork avec des sorties entre amis, et les organisent plusieurs fois par semaine. Ce n’est pas la meilleure manière pour faire adhérer vos collaborateurs à votre marque. (Et les dépenses fusent !)

C’est pourquoi, je vous propose de découvrir une adresse insoupçonnée où organiser un (seul et unique) événement impactant !

Un bar à cocktail situé à quelques pas de vos bureaux, Shake N’Smash est une invitation à la cohésion. Cet ancien bistrot corse familial vous accueil lors d’atelier de travail, réunion de brainstorming , une cohésion d’équipe , ou soirée d’entreprise dans un décor chic et surprenant ! 

Cours de mixologie, dégustation de cocktail ou simple réunion le temps d’une journée… Jérôme s’occupe de tout et vous propose un événement personnalisé à votre image. De quoi donner de la valeur à votre événement de façon pérenne !

Et pourquoi pas un séminaire eco-responsable à Paris, en Ile de France ? 

Que vous l’appreniez ou non, il n’est pas nécessaire de quitter la ville pour trouver un lieu insolite et qui plus est, soucieux de son impact environnemental. La Maison Montmartre, par exemple, vous connaissez ? Ce superbe hôtel urbain situé dans le 18ème vous accueille pour vos séminaires résidentiels, codir, réunion d’équipe, formation ou soirée d’entreprise.

Déplacer une équipe de 100 personnes hors de Paris peut avoir un impact environnemental considérable. Alors privilégions un endroit idéalement situé et limitons l’émission de gaz à effet de serre liée au transport de vos participants. 

Chez Maison Montmartre, on a à cœur d’intégrer ces démarches RSE. Alors que ce soit pour les intervenants de votre réunion, les prestataires team-building, ou les repas de votre événement ; faites confiance les yeux fermés à Lou qui vous organisera un événement sur-mesure et surtout, éthique !! Produits de saisons, intervenants parisiens, on met en avant le Made in Paris !

Reunion en extérieur Roche couloir

Cependant, une petite escapade au vert, on ne dit jamais non ! Prêt pour une immersion en pleine nature ? Je vous emmène à la Roche Couloir, à seulement 30 minutes de Paris. Originalité et convivialité sont les maitres-mots de ce lieu unique à quelques pas de la « ville lumière ».

Cet ancien pavillon de chasse entièrement rénové vous accueille pour vos séminaires au vert et éco-responsables.

Ici, on privilégie les acteurs locaux pour des prestations responsables à l’image de votre marque. 

Le petit-plus ? Des activités team-building insolites et sur-mesure conçues en fonction de vos objectifs!

  • Atelier découverte autour du miel des ruches la Roche (difficile à dire !!)
  • Conception de votre propre burrata dans une ferme locale
  • Activité façon bot camp  Man VS Wild pour plus d’adrénaline
  • Cuisine au feu de camp et garden party accompagné de son Texas barbecue pour un événement à l’américaine…

Vous l’aurez compris, la Roche Couloir déborde d’idées pour vos événements. 

Faire adhérer ses collaborateurs à ses valeurs RSE peut parfois être un réel challenge. Challenge relevé haut la main par ce domaine à taille humaine.


Un séminaire pour prendre du recul ? 2 adresses à connaître !

Développer sa marque employeur devient aussi un élément phare de sa stratégie d’entreprise aujourd’hui ! Nous parlions auparavant du bien-être au travail, cela pouvait sembler abstrait.

Toutefois aujourd’hui construire une politique de ressources humaines autour des questions d’organisation du travail, de bien être autour du travail  peut s’avérer être le remède à la perte de motivation de certains de vos salariés, ou de leur épanouissement tout simplement. 

Avez-vous déjà pris le temps de consulter vos collaborateurs pour connaître leurs besoins ? connaître leurs envies ? Organiser un événement sans en avoir connaissance peut parfois être voué à l’échec. 

En prenant en compte cette dimension, vous serez sûr d’avoir de belles surprises. En plus de vous soucier de la santé mentale et physique de vos collaborateurs, l’ambiance générale ne sera que meilleure ! Un climat qui contribuera à la performance et motivation de ces derniers.

Maintenant que vos objectifs sont clairs, nous vous proposons de passer un après-midi hors de votre lieu de travail. Cassez les codes et octroyez-leur ce moment de cohésion tant attendu. Ce sera le moment opportun pour brainstormer et trouver des solutions organisationnelles ensemble.

Une salle de réunion atypique à Paris

Le choix du lieu sera alors primordial, mais No panic, nous sommes là pour ça !

A 2 minutes de vos bureaux, découvrez notre pépite Belleville By Boson située dans le 10ème arrondissement de Paris pour une journée centrée sur le dialogue.

Fort de leurs expériences, les équipes de Belleville By Boson vous accompagneront dans votre reflexion du futur of work et vous apportera des contenus inédits pour votre réunion d’équipe en vous proposant des conférenciers ou coach spécialisés dans l’organisation du travail ou le travail de demain. 

Mezzanine, salle du conseil, ou espace entier, les espaces sont modulables en fonction de vos envies. L’idée ici est de vous retrouver dans un endroit intimiste, joliment décoré et moins formel, où vos participants se sentiront bien. Un endroit qui libère la parole et promet de belles avancées

Envie d’une touche de verdure ? Direction, le Château de Bellevue, à 30 minutes de Paris !

En plus de profiter d’une magnifique vue sur la Vallée de la Seine et d’un cadre intimiste propice à des échanges informels, vous aurez un sentiment de réelle déconnexion. Cette magnifique demeure du XIXème siècle est située dans un parc de 23 hectares.

Je vous laisse imaginer toutes les possibilités qui s’offrent à vous… Réunion au soleil, team-building en équipe, repas en extérieur… Quelques heures qui garantissent un regain d’énergie et d’inspiration ! 

L’occasion d’intégrer pleinement le « slow life » à votre culture d’entreprise. Savourer l’instant présent, prendre du temps pour votre équipe, développer votre créativité dans un lieu qui le permet… Le slow life est tout simplement le retour à la simplicité. Arrêter de courir le temps d’une journée, votre équipe ne pourra que vous en remercier !

Je termine par une activité à laquelle on ne pense pas assez et pourtant des plus fédératrices : Maison Candora ou la création de vos propres parfums. C’est l’activité qui cartonne auprès des équipes en ce moment!

Ici l’enjeu est de comprendre toute l’histoire du parfum, les étapes pour sa création, et tous les facteurs qui impacteront l’odeur finale avant de se lancer dans la création de son propre produit. Une approche un peu similaire à celle d’un projet d’entreprise n’est-ce pas ? Prise de recule, échange entre collaborateurs, anticipation d’éventuels risques… 

Pouvant être organisée jusqu’à 150 personnes, cette animation créative marquera les esprits de vos collaborateurs par son originalité et sa convivialité !