Si un jour vous voyez votre directeur recouvert de boue, grimpant d’arbres en arbres, ou encore essayant de trouver la solution à une énigme d’escape game… Aucun doute, vous êtes en train de participer à un séminaire d’entreprise version 2019 !

Le teambuilding se réinvente pour répondre aux nouvelles attentes des salariés et des entreprises.

Voici les 5 nouvelles tendances du teambuilding :

Le teambuilding écologique

Les mentalités ont beaucoup changé ces derniers temps et continuent d’évoluer ! Les français font désormais plus attention à ce qu’ils mangent et à l’impact de leur consommation sur l’environnement : ils mangent davantage bio et réduisent leur consommation de viandes. Ils sont de plus en plus soucieux de la planète. Et bien le teambuilding aussi se vêtit de vert à son tour pour des séminaires éco-responsables !

Du ramassage des déchets à la création de potagers, jardinets de bureau passant par du bénévolat ou de l’humanitaire, les activités varient mais l’idée reste identique pour les entreprises : sensibiliser les employés à la protection de l’environnement dans une logique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

L’écologie étant un enjeu actuel très important, les salariés adhèrent et sont ravis de s’impliquer dans des incentives au vert. D’autant plus que le contact avec la nature diminue le stress.Parmi notre collection SC, nombreux de nos lieux ont été sélectionnés pour leur cadre naturel exceptionnel et respectueux de l’environnement. En pleine campagne comme Loire Valley Lodges, au bord de la mer comme Natureo ou au cœur d’un vignoble comme Le Domaine de Fontenille

Tout est là pour favoriser la déconnexion du quotidien et créer du lien entre vos collaborateurs !

La “digital detox ” ou le teambuilding déconnecté

Cette tendance a vu le jour à la suite de la constatation que nous passions beaucoup trop de temps derrière nos écrans. Nous sommes amenés à être connectés, au travail comme dans notre vie privée. Et c’est là qu’apparaît la “digital detox”. Née dans la Silicon Valley, elle vise à rétablir les échanges entre collègues.

Pour renforcer la cohésion d’équipe et créer des liens, certaines entreprises souhaitent supprimer toutes connexions et tous les écrans de leurs collaborateurs le temps d’un séminaire. Le teambuilding déconnecté convie par exemple les salariés dans un cadre naturel et installe une application sur tous les téléphones pour ne laisser passer que les appels. D’autres lieux sont encore plus radicaux : aucune télévision dans les chambres, les téléphones doivent être remis à votre arrivée, aucune connexion WIFI… uniquement la nature autour de soi ! Votre équipe sera alors reboostée et ressourcée !

De plus, ces séminaires déconnectés sont propices à la créativité ! Souvent organisés dans un environnement ouvert sur la nature et authentique tout est réuni pour l’ouverture d’esprit et le travail productif.

Découvrez parmi notre sélection :

Le “team-utile”

Celui-ci est un peu moins connu et répandu, cependant il fait de plus en plus d’adeptes. Face au besoin croissant de faire un travail qui a du sens, au phénomène de « bore-out », les salariés comme les entreprises n’hésitent pas à se rendre solidaires et utiles via une activité de team building qui a du sens.

Ces séminaires de cohésion solidaire permettent à des employés de travailler ensemble au service d’une association, même si cela ne dure que le temps d’une journée. Les participants en tirent un vrai sentiment de fierté collective. Et pour les entreprises, c’est l’occasion de communiquer autour de leurs valeurs sociales et de leur démarche RSE.

Le teambuilding VR

La réalité virtuelle consiste à plonger une personne dans un univers virtuel, un monde artificiel créé numériquement.

La technologie VR ne cesse de se développer et d’investir des marchés comme celui du MICE. Cependant elle reste très peu plébiscitée par les entreprises par peur qu’elle puisse être efficace et permettre d’atteindre leur objectif de séminaire.

Pourtant la VR propose des scénarios infinis, des aventures aux thématiques diverses aux participants. Elle fait ressentir aux participants de fortes émotions (vertige, peur, vitesse, etc). Qu’il s’agisse de secourir une personne en détresse en travail d’équipe ou de simuler un vol d’avion en solo, les jeux vont au-delà du simple divertissement et demandent du sang-froid, de la communication et de la cohésion de groupe.

Placés dans un univers inédit, certains participants révèlent des compétences jusqu’alors insoupçonnées. Cette prise de conscience du potentiel de chacun améliore la performance individuelle et collective. Le teambuilding est un investissement sur le capital humain de l’entreprise. Cela permet de les fidéliser et de se sentir appartenir à un groupe social.

Le rallye culturel

Le p’tit nouveau ! Les séminaires sont très souvent l’occasion de faire découvrir à ses collaborateurs de nouveaux univers et de les faire sortir de leur quotidien du travail via des activités ludiques.

Fédérer autour de la culture, c’est le pari des rallyes culturels, ludiques et originaux. Totalement contraire aux visites barbantes, ce teambuilding des temps modernes se veut divertissant grâce à une approche ludique de la culture. Ce séminaire convivial est prétexte à des quizz, des promenades et des dégustations.

Le but est de favoriser les échanges entre collègues, souder et s’instruire autrement. Envie de s’imprégner d’une nouvelle culture, connaître un nouveau terroir et ses coutumes. Ce nouveau format de teambuilding va en ravir plus d’un !

Découvrez parmi notre sélection :

Manoir du Lys – Découverte et cueillette de champignons avec un mycologue

Le Domaine de la Tortinière – Découverte du terroir de la Touraine grâce à sa gastronomie et à une dégustation de vins de Loire

Villa d’Eaux – Découverte du terroir Normand et de ses incontournables plages

Pour résumer : privilégiez des activités et animations qui invitent les participants à mieux se connaître, à vivre des émotions positives ensemble, à collaborer et à s’entraider, à agir collectivement !