Le team building vise avant tout de rétablir les échanges entre collègues … Et comment dire les échanges , ces derniers temps c’était carrément un luxe! A la rentrée 2022 , Les team-building sont collectifs, écologiques ou solidaires …en tout cas avec du sens, de la convivialité et pleines d’énergies positives pour rebooster le moral des troupes.

Le teambuilding se réinvente pour répondre aux nouvelles attentes des salariés et des entreprises. En voici un premier avant goût :

Place à présent aux multiples possibilités qui vous attendent pour votre prochain teambuilding en équipe.

Voici les 5 nouvelles tendances du teambuilding :

Le teambuilding écologique

Les mentalités ont beaucoup changé ces derniers temps et continuent d’évoluer ! Les français font désormais plus attention à ce qu’ils mangent et à l’impact de leur consommation sur l’environnement : ils mangent davantage bio et réduisent leur consommation de viandes. Ils sont de plus en plus soucieux de la planète. Et bien le teambuilding aussi se vêtit de vert à son tour pour des séminaires éco-responsables !

Du ramassage des déchets à la création de potagers, jardinets de bureau passant par du bénévolat ou de l’humanitaire, les activités varient mais l’idée reste identique pour les entreprises : sensibiliser les employés à la protection de l’environnement dans une logique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Le Créavion

Comme nous le démontre ici, notre duo de choc Charlène et Margaux à la tête de La Nouvelle Parenthèse avec cette animation team building originale : un mélange de créativité, de fun et d’aviation.

En équipe, mobilisez l’ensemble de vos compétences pour faire vivre l’intelligence collective.

Ici vous prendrez place entre collaborateurs pour créer votre propre avion. Quelques contraintes imposées, épreuves à valider, kit de construction à disposition : c’est à vous de jouer !

Révélez la créativité qui sommeille en vous au profit de tous, pour concevoir the best plane ! Un moment de partage fun, fédérateur et propice à la création de liens !

Immersion en terre inconnue pour une expérience riche de sens !

Activité outdoor et éco-responsable en

Pays-Basque ?

Aucun doutes, vous êtes au bon endroit pour partager une expérience inédite et inoubliable. Ici il n’est pas juste question d’enfiler sa combinaison vous l’avez compris … Descente en eaux vives et séjour en altitude vous attendent !

Laurianne vous emmène dans son univers pour intégrer l’ensemble de vos collaborateurs dans les enjeux sociétaux et responsables qui font à présent partis des valeurs de votre entreprise.

Un terrain de jeux à ciel ouvert et aux bouffées d’air fraiches vous attendent afin de partager un instant à la fois fédérateur et fort de sens pour votre équipe. Un seul nom à la bouche : Trip In !

L’écologie étant un enjeu actuel très important, les salariés adhèrent et sont ravis de s’impliquer dans des incentives au vert. D’autant plus que le contact avec la nature diminue le stress. Parmi notre collection SC, nombreux de nos lieux ont été sélectionnés pour leur cadre naturel exceptionnel et respectueux de l’environnement. Comme Natureo, dans les Landes par exemple !

Tout est là pour favoriser la déconnexion du quotidien et créer du lien entre vos collaborateurs !

La “digital detox ” ou le teambuilding déconnecté

Cette tendance a vu le jour à la suite de la constatation que nous passions beaucoup trop de temps derrière nos écrans. Nous sommes amenés à être connectés, au travail comme dans notre vie privée. Et c’est là qu’apparaît la “digital detox”. Née dans la Silicon Valley, elle vise à rétablir les échanges entre collègues.

Pour renforcer la cohésion d’équipe et créer des liens, certaines entreprises souhaitent supprimer toutes connexions et tous les écrans de leurs collaborateurs le temps d’un séminaire. Le teambuilding déconnecté convie par exemple les salariés dans un cadre naturel et installe une application sur tous les téléphones pour ne laisser passer que les appels. D’autres lieux sont encore plus radicaux : aucune télévision dans les chambres, les téléphones doivent être remis à votre arrivée, aucune connexion WIFI… uniquement la nature autour de soi ! Votre équipe sera alors reboostée et ressourcée !

De plus, ces séminaires déconnectés sont propices à la créativité ! Souvent organisés dans un environnement ouvert sur la nature et authentique tout est réuni pour l’ouverture d’esprit et le travail productif.

Découvrez parmi notre sélection :

Le “team-utile”

Celui-ci est un peu moins connu et répandu, cependant il fait de plus en plus d’adeptes. Face au besoin croissant de faire un travail qui a du sens, au phénomène de « bore-out », les salariés comme les entreprises n’hésitent pas à se rendre solidaires et utiles via une activité de team building qui a du sens.

Ces séminaires de cohésion solidaire permettent à des employés de travailler ensemble au service d’une association, même si cela ne dure que le temps d’une journée. Les participants en tirent un vrai sentiment de fierté collective. Et pour les entreprises, c’est l’occasion de communiquer autour de leurs valeurs sociales et de leur démarche RSE.

Le teambuilding d’aventure !

Les aventuriers en herbe que vous êtes n’ont plus qu’à bien se tenir … Nous vous avons déniché THE aventure de l’extrême pour un teambuidling hors du commun !

Pourquoi faire le choix d’un teambuidling en mode survie pour votre prochain séminaire ? Les équipes ont soif de nouvelles expériences, d’activités loin des clichés et surtout des moments de vie fédérateurs et créateurs de liens !

Alors quoi de mieux que venir se perdre en plein cœur des bois pour son prochain teambuilding ?

Innov’Events vous propose un stage de survie sous la forme d’une journée made in Koh Lanta, enfilez vos sac à dos (et prenez l’essentiel surtout), placez votre bandana et prenez place dans cette nouvelle aventure !

Orientation, gestion de l’eau, de la nourriture et activités de logique vont rythmés ce moment fort : misez sur les capacités et compétences de chacun pour avancer en équipe vers la réussite ! Ici vous ne formerez plus qu’un !

Remerciez l’intelligence collective, il n’y a que ça de vrai pour gérer votre temps, votre stress et votre communication. Et si on peut vous donner un conseil : l’esprit d’équipe et la cohésion seront votre force !

Le team-building culturel & ludique !

Le p’tit nouveau ! Les séminaires sont très souvent l’occasion de faire découvrir à ses collaborateurs de nouveaux univers et de les faire sortir de leur quotidien du travail via des activités ludiques.

Fédérer autour de la culture, c’est le pari des rallyes culturels, ludiques et originaux. Totalement contraire aux visites barbantes, ce teambuilding des temps modernes se veut divertissant grâce à une approche ludique de la culture. Ce séminaire convivial est prétexte à des quizz, des promenades et des dégustations de produits locaux.

Le but est de favoriser les échanges entre collègues, souder et s’instruire autrement. Envie de s’imprégner d’une nouvelle culture, connaître un nouveau terroir et ses coutumes. Ce nouveau format de teambuilding va en ravir plus d’un !

Découvrez parmi notre sélection :

Manoir du Lys – Découverte et cueillette de champignons avec un mycologue

L’hôtel 70 hectares et L’Océan : Partez en vélo jusqu’à L’océan pour une session de découverte du sport local, le Surf !

L’Hôtel le Nouveau Monde : Depuis les remparts de Saint-Malo, partez en mer avec un ostréiculteur pour y découvrir tout son savoir-faire

Pour résumer : privilégiez des activités et animations qui invitent les participants à mieux se connaître, à vivre des émotions positives ensemble, à collaborer et à s’entraider, à agir collectivement !