Vous le savez tous, l’environnement de travail et les méthodes de management évoluent. Cette dernière année, le home-office a pris une place importante, et la pensée collective est devenue virtuelle et impersonnelle. Rajoutez à cela une période de vacances estivale bien méritée après tous ces évènements, et vos collègues deviennent fantômes ! Lorsque l’on sait qu’une entente entre collaborateurs est un facteur de motivation, vous ne souhaitez pas voir disparaitre cet effet de groupe ? Evidement non !

Alors en tant que chouette manager, une belle opportunité s’offre à vous ! Prenez les devants pour agir comme un véritable précurseur sur le nouveau monde du travail, et apportez de la fraicheur au sein de votre équipe.

Comment ? En organisant votre séminaire de rentrée !  Sortez votre trousse et vos fiches de révision, on vous présente un cours pour engager du dynamisme et booster le moral de vos équipes !

LE CAHIER DE VACANCES DU SÉMINAIRE DE RENTRÉE

Leçon N°1 : Développez les ondes positives !

Rien de mieux qu’un séminaire de rentrée, pour amener vos équipes en douceur dans une belle atmosphère de travail. Pour prolongez l’ambiance vacances, privilégiez des destinations au vert, ou encore des lieux privatifs comme des villas ou gîtes à l’ambiance comme à la maison. Cassez les codes du séminaire classique, proposez de travailler autrement : vos collaborateurs ont besoin de renouveau et de partage. Ces lieux sont des moyens de faciliter l’échange et la créativité ! Et n’oubliez pas, misez sur des activités team building fédératrices pour des retrouvailles chaleureuses et conviviales. Reprenez la supervision de vos différents projets professionnels et profitez-en pour vous fixer de nouveaux objectifs !

Créez des liens entre collègues

Instaurer un séminaire professionnel au retour de vacances est la meilleure des conditions pour favoriser l’intégration de vos nouveaux membres dans l’équipe. Vous pouvez, à titre d’exemple, présentez vos collaborateurs via des activités ludiques. Rire, challenge, cohésion, c’est un excellent moyen pour maximiser la confiance et tisser des liens.

De cette manière, vos collaborateurs apprennent à se connaitre, et prennent plus de plaisir à travailler ensemble autour de projets ambitieux.

Managez vos équipes

Une réunion d’équipe, c’est aussi un bon levier d’innovation et de collaboration, qui permet de donner la parole à tous. Managers, dirigeants, profitez de ce temps de partage pour une écoute participative. Apportez des réponses aux questions que se posent vos collègues pour donner du sens à leur quotidien au travail.

Fixez les nouveaux objectifs et les perspectives de l’entreprise. Profitez-en pour communiquer sur les événements à venir et les étapes importantes de la vie future de votre société.

De la même manière, ces conversations peuvent être opportunes pour proposer une optimisation de l’organisation au travail.

Et surtout ! Pensez à remercier vos équipes pour leurs investissements. La reconnaissance du travail effectué est souvent source de motivation !

En bref, ce sont de multiples possibilités qui s’offrent à vous, pour débuter une nouvelle année de travail pleine d’entrain.

Leçon N°2 : Quel format adopter ?

Un seminiare de rentrée doit s’articuler autour de vos objectifs et en fonction de votre image de marque. Mais puisqu’il s’agit de remotiver les équipes et de relancer la dynamique, variez les moments forts lors de votre séminaire ! Une réunion suivie d’une activité ludique et d’un repas convivial est le format idéal pour ne pas perdre l’attention. On vous donne les points clés !

La réunion d’équipe

L’essentiel est la communication ! Favorisez l’échange en changeant de format : jeux co-working, ateliers, brainstorming, team-building…

Plusieurs thématiques peuvent être envisagées : Bilan et projection de l’entreprise, lancement de nouveaux produits, mise en place d’outils d’aide à la vente, séance de coaching et formation, organisation d’un challenge entre équipes commerciales …

L’activité team building 

Choisissez une activité placée sous le signe de la cohésion, de la motivation et du partage. Que ce soit activité sportive (Aviron , Kayak, randonnée…), découverte d’un lieu (chasse au trésor en zodiac, rallye culturel en vélo vintage…) ou encore challenges (Petanque, Molky , parcours du combattant…), le but principal sera de partager, ensemble, un bon moment.

La soirée afterwork :

La soirée a un rôle décisif. Le lieu pour dîner ainsi que le menu aura un impact fort sur vos équipes. Que ce soit au même endroit que la réunion ou dans un lieu extérieur, la tendance est de faire participer ses équipes à des animations pendant la soirée. Prévoyez un jeu toujours dans l’optique de leur faire prendre part à des activités de groupe. Cela permet de resserrer les liens ; objectif premier de votre séminaire de rentrée.

Leçon N°3 : En manque d’inspiration ? Retrouvez nos lieux idéaux !

Pour une ambiance « Maison bourgeoise », sans aucun doute c’est ce lieu qu’il vous faut ! Le château de Bellevue vous offre des prestations haut de gamme spécialement adaptées pour les séminaires en petits comité à 2 pas de Paris !

Fotevraud codir

Pour une thématique « Culture et Patrimoine », votre adresse idéale est cette abbaye. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, 900 ans d’histoire se retrouvent au sein de ce lieu. Une expérience unique en France.

montgolfière activité teambuilding

Pour une après-midi « Mongolfière », Le Domaine de la Tortinière vous fait découvrir la beauté tourangelle ! Sur le même format le Domaine de la Trigalière vous propose de survoler son domaine pour un souvenir mémorable.

Pour une activité l’après-midi sur le thème « travail et cohésion », optez pour ce lieu atypique et unique en son genre. Mon bureau à la mer, à Saint Malo. Et profitez de l’ambiance bord de mer pour une activité cohésion qui marquera les esprits avec Nouvelle parenthèse.

villa privée séminaire

Pour une soirée « Les sens en éveil », l’hôtel Le Pigonnet vous ravira les papilles ! En plein cœur d’Aix en Provence, dans ses somptueux jardins, un cadre idéal.

Lors d’une soirée d’entreprise, ce bar à cocktails Shake N’Smash, est un concentré de bonne humeur ! Très atypique, ce lieu se prête parfaitement à des journées de travail, un after work, ou encore pour un lancement de produit !

Alors vous êtes convaincus ?

Si vous souhaitez quelques astuces pour organiser votre séminaire, un rétroplanning des tâches à effectuer, je vous invite à lire notre article : Comment organiser un séminaire ?